La Formation

La formation Chindaï a pour objectif général d’améliorer l’accueil et la prise en charge technico-pédagogique des pratiquants dans les clubs arts martiaux tout en garantissant leur sécurité physique et morale.

La formation qualifiante : le diplôme d’initiateur sportif (DIS)

Le diplôme d’initiateur sportif option Chindaï, premier niveau de qualification fédérale de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange, permet à son titulaire d’encadrer en tant que bénévole les activités d’initiation et d’animation du Chindaï au sein des clubs et structures d’animation du réseau Léo Lagrange.

Il confère également à son titulaire, garant des valeurs éthiques et morales portées par l’UNSLL, la possibilité d’enseigner le Chindaï à des fins socio-éducatives sous une forme accessible à tous. Ce diplôme s’inscrit dans une filière de qualifications fédérales tendant, à terme, à se professionnaliser.

Trois voies d’accès au DIS sont possibles :

1 / La formation initiale :

Formation en alternance de 60 heures axée sur des contenus liés à l’organisation, l’animation et la sécurisation de la pratique du Chindaï.

Les prérequis pour cette formation sont les suivants :

–   deux années minimum de licence fédérale

–   le niveau technique du mini-enchaînement acquis

–   être titulaire du PSC1 (premiers secours) au moment du passage du DIS.

Comment obtenir le niveau requis ? Deux cas de figure sont possibles :

–  Les pratiquants inscrits dans un club peuvent s’adresser à leur Directeur Technique afin d’obtenir le niveau requis pour pouvoir postuler à la formation.

–  Pour les personnes motivées par la formation mais non adhérentes à un club de Chindaï, huit modules d’apprentissage ont été instaurés sur deux années, à raison de 3 week-ends (automne, hiver, printemps) et d’un stage fédéral d’une semaine (été) par an. La première année privilégie les contenus techniques (pratique et compréhension des éducatifs fondamentaux du mini-enchaînement), la seconde année se concentre sur les modalités pédagogiques de l’enseignement du Chindaï. Les compétences obtenues au terme de l’ensemble des modules correspondent aux prérequis permettant d’entrer en formation DIS.

En fin de formation,

le stagiaire devra être en capacité de concevoir, préparer et conduire une séance de Chindaï ou un ensemble de séances en prenant en compte :

– les caractéristiques des différents publics (enfants, troisième âge, publics difficiles) et les contextes d’intervention,

– les principes technico-pédagogiques afférents à l’encadrement sportif,

– l’environnement spécifique dans lequel il ou elle évolue (réseau local et national),

– la sécurité des pratiquants.

sport léo lagrange
2 / La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les personnes possédant un minimum d’expérience dans l’encadrement du Chindaï peuvent, à l’aide d’un dossier, obtenir par VAE tout ou partie du DIS.

3 / La demande d’équivalence 

En fonction des diplômes obtenus dans l’animation sportive (brevets fédéraux, diplômes d’Etat…) ou l’enseignement, une demande par courrier peut être adressée à l’UNSLL pour obtenir tout ou partie du DIS.

sport détente

La formation continue

 

Cette formation s’adresse aux initiateurs sportifs diplômés en activité.
Elle comprend :

 

– Un programme de stages fédéraux :

–   stages techniques assurés par le Responsable Technique National du Chindaï,

–   stages de perfectionnement par niveaux d’enchaînements (avec passages de grades),

–   stages thématiques animés par des intervenants spécialisés (psychologie de l’enfant et de l’adolescent, publics en situation de handicap, sport de haut niveau, médecine du sport, etc.)

 

– Des cours de perfectionnement technico-pédagogique 

dispensés par les directeurs techniques des clubs.

Consulter la page « Stages »

Pour tout renseignement, contacter la Commission Nationale Chindaï :
06 24 09 19 79 — 04 68 54 36 15
commissionchindai@orange.fr

Commission Nationale Chindaï

948 Chemin de la fauceille
66000 Perpignan

06 24 09 19 79

chindaifederation@gmail.com

©Chindaï 2017 I Réalisation AttrapTemps I Mentions Légales